La Venoge au fil de l’an

Suivre un cours d’eau comme je suis le cours de ma vie

Les samedis 18 avril – 13 juin – 10 octobre – 12 décembre 2026

4 journées, 4 saisons pour marcher la Venoge sur la totalité de son parcours

La Venoge, rivière célébrée par Jean Villard Gilles, sillonne le canton de Vaud depuis le pied du Jura jusqu’au Léman sur environ 40kms. Je vous propose de se retrouver 4 journées durant l’année 2026 au rythme des saisons. Un cheminement qui nous fera découvrir ce cours d’eau emblématique, ses légendes, sa faune, sa flore et aussi ses lieux énergétiques et les entités qui y habitent.
Lors des 4 sorties, nous alternerons entre marche, histoires des lieux que nous traverserons et différentes pratiques chamaniques ou spirituelles. Une invitation à sortir du quotidien, à se laisser flotter vers des berges plus vastes.
En fin de cycle, nous rejoindrons la source de la Venoge qui fera peut-être miroir avec notre propre source.
Ces journées seront également une opportunité de développer ou d’approfondir notre relation à a nature, aux esprits de la région, de la rivière, ainsi qu’à la marche en conscience.

Quatre journées à vivre comme autant de ponts entre la réalité naturelle d’un cours d’eau et nos rivages intimes.
Nous ne sommes pas séparés, nous sommes la nature qui est un miroir de nous-mêmes.
Suivre le lit de la rivière, qui est toujours celui du moindre effort, se glisser sous une cascade, écouter le murmure de l’eau, questionner les tumultes ou encore surfer sur la vague qui nous porte, sont autant de pratiques qui favorisent la présence à soi et donnent sens à notre cheminement, aux synchronicités de la nature et des mondes subtils.

Les quatre sorties forment un tout, mais il est possible de participer à une seule journée.

Samedi 18 avril 2026


Le Printemps – s’extraire du quotidien pour entrer dans le sacré


10h – 17h, Préverenges-Bussigny, env. 2h de marche effective


Nous débuterons la journée à l’embouchure de la Venoge, là où elle devient lac. Nous partirons de l’indifférencier, pour ensuite écouter et sentir quel est notre chemin et poser une intention. Les vastes plages de Préverenges questionnent comment, en tant que grain de sable ou être humain, nous pouvons, à notre échelle, contribuer à la marche du monde. Nous sommes infinis, tout est possible. Notre responsabilité serait-elle de partager notre essence, de donner ce que nous avons de meilleur?


Voyages chamaniques – marche consciente – enseignements de la nature

Samedi 13 juin 2026


L’été – suivre sa rivière intime dans la joie

10h-17h Bussigny-Penthalaz, env. 2h de marche


Se laisser guider par le cœur de ce que je suis. Je navigue sur les flots qui me portent. La rivière en exemple, je suis tout à la fois la source et le courant.
Cheminer en suivant la rivière et donc le chemin du moindre effort. Oser l’unité, la fluidité, se laisser danser, se baigner.
De Bussigny à Penthalaz, la rivière devient par moment presque tropical.


Jeux – danse – marche consciente – rituels

10 octobre 2026


Automne – Explorer ses écueils, ses gouffres et ses cascades


10h-17h Penthalaz-Ferreyres, env. 2h30 de marche


La rivière peut parfois devenir torrent ou cascade comme une invitation à porter son attention sur les remous, les tumultes qui jalonnent l’existence. Nous nous retrouvons à la Tine de Conflens pour accueillir nos questions, nos doutes, nos ombres. Lors de cette étape, le paysage et la nature environnante nous offriront un cocon parfaitement adapté afin de faire une place à l’ombre. Cette étape automnale est un passage clé pour se rassembler, être plus entier et proche de soi.

Marche consciente – voyage chamanique – rituels

Samedi 12 décembre 2026


Hiver – Trouver sa place, partager sa source, son essence avec le monde


10h-17h, Ferreyres-L’Isle, environ 2h de marche


Nous terminerons ce cycle de l’eau à la source de la Venoge pour écouter et célébrer son essence intime et l’année qui se termine. Après avoir marcher l’ensemble de la rivière et l’ensemble des saisons, qu’est-ce que je retient, quelle est mon don, ma force et comment puis-je le partager avec le monde? Nous célébrerons le chemin parcouru et clorerons ce cycle de la rivière.
Marche consciente – chamanisme – rituel de clôture.

Pour participer à ces journées, pas besoin d’être un·e sportif·ve aguerri·e, simplement être capable de marcher env. 2-3 heures (niveau facile), parfois hors des sentiers battus.
Des connaissances de base de chamanisme sont bienvenues mais pas indispensables.
Les sorties ont lieu par tout les temps, pique-nique à midi.

Prix du cycle entier, 4 journées 340CHF
Prix par journée 95CHF.

Inscription et renseignement christophe chammartin – info@danslaforet.ch – +41 79 778 05 08
www.danslaforet.ch – les détails sont communiqués une dizaine de jours avant chaque balade. Inscription confirmée après réception des arrhes, 50% du prix, CCP 17-204149-0, christophe chammartin, 1607 les Thioleyres