Les balades de l’arbre

Balades méditatives à vivre au cœur de la forêt mythique du Risoux – Vallée de Joux

  1. Rencontre avec un arbre et entrer en contact avec cet être, dimanche 28 mars 2021, de 10h à 16h
  2. Retrouver son arbre et continuer le dialogue initier au printemps, dimanche 10 octobre 2021, de 10h à 16h

Les deux balades forment un ensemble mais il est possible de participer à une seule rencontre.

Deux rencontres avec un arbre, au fil de l’an, un lien qui se tisse…

Ecouter mon propre rythme… Entrer dans la pulsation bien particulier de l’arbre.

Être sédentaire dont la mémoire et le ressenti sont ancrés en terre. 

Êtres multicentenaires dont la cime effleure les nuages et se lie au cosmos.

Première rencontre, le dimanche 28 mars 2021, avec le réveil du printemps. Nous prendrons le temps d’entrer en relation avec un arbre, de développer une relation intime avec lui. 

La proposition est que chaque participant-e puisse découvrir la force, la vibration, le rythme interne d’un arbre, comment cette energie diffère d’une essence à l’autre, d’un hêtre à l’autre… Puis finalement que chacun-e puisse entrer en dialogue avec son arbre et prendre rendez-vous pour l’automne.

La deuxième rencontre aura lieu le dimanche 10 octobre 2021, au moment où le cycle de la forêt ralentit et se prépare à l’hiver. Nous retrouverons alors le même arbre, nous permettant ainsi d’approfondir la relation. Nous nous reviendrons aussi sur nos intentions du printemps pour en prendre la mesure, pour remercier, et écouter la suite. L’occasion de sentir, d’incorporer le rythme annuel de la végétation, de nourrir ou de boucler un cycle personnel initié en début d’année lors de la première rencontre. 

Lors de ces deux rencontres, nous expérimenterons différentes façons d’entrer en lien avec un arbre.

Chacun-e pourra affiner son ressenti, son lien intime avec l’arbre qu’il aura choisi ou qui l’aura choisi. La mise en commun de nos observations permettra peut-être de dessiner certaines tendances liées aux différentes essences. Quant à l’expérience personnelle vécue avec l’arbre, comme lors d’une nouvelle rencontre, vous en garderez un goût, une sensation unique.

Le prix est de 50CHF par balade. Paiement par avance CCP 17-204149-0, Christophe chammartin, plus d’information et inscriptions info@danslaforet.ch ou au +41 79 778 05 08

L’homme moderne est malade de n’avoir plus de racines, ni dans la terre, ni dans le cosmos, (…), ni dans le passé – ne sachant d’où il vient –, ni dans le futur – n’ayant plus de vision qui le porte. L’arbre, géant de l’espace et du temps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire des siècles et source de vie, ami de toujours, attend….que l’homme s’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise: « Continuons ensemble! » Les arbres entre visible et invisible, Ernst Zürcher, Actes Sud