L’appel de la forêt, amie sauvage
Depuis de nombreuses années, je vis une relation d’intimité avec la nature, en particulier avec la forêt.
Le ruisseau près de chez moi ou la colline que j’aperçois depuis la fenêtre résonnent profondément dans mon cœur et colorent mon âme. Suivre l’appel de la forêt nourrit un besoin de sauvage, permet de prendre soin de mes racines et me guide par l’exemple vers mon équilibre de vie.
Mon chemin est jalonné d’initiations. Des expériences vécues directement en relation avec les végétaux, les minéraux, les cours d’eau de la région.
Depuis une quinzaine d’années, en complément à ce parcours empirique et personnel, j’ai suivi les enseignements chamaniques de la FSS *1, en particulier d’Ulla Straessle. J’ai également exploré les pratiques rituelles et la quête de vision avec l’école québécoise de HoRites *2. Depuis, j’explore intensivement diverses formes de quêtes de vision. Enfin, intimement lié à l’eau, je me suis formé en tant que sourcier à l’école des sourciers, en Valais*3.
L’ouverture et l’accueil de l’étrange, de l’étranger sont des valeurs fondamentales, des principes de bases sur lesquels je m’appuie. Initié à l’action non-violente, aux techniques d’éducation populaire et au théâtre de l’opprimé, je tente, au plus proche de mon cœur, d’être un acteur qui coopère de manière horizontale avec son environnement.
De l’Europe de l’Est à Cuba, des Huicholes du Mexique aux Saames de Scandinavie, des peuples du désert africain aux territoires intimes et invisibles, ce sont les découvertes de l’inconnu, de la différence, la délicatesse de l’âme humaine, les amis ou les rencontres qui ont été les fils rouges de mes pérégrinations.
Marié et amoureux, père de 3 filles, je vis en coopérative dans une grande maison au milieu des champs. Ce mode de vie me tient en éveil et me permet de cultiver le partage, l’écoute, le respect et un profond intérêt pour le vivre ensemble et le développement des liens locaux.
Photojournaliste durant 20 ans, lauréat de plusieurs prix internationaux, mes travaux photographiques sont orientés sur des questions liées aux migrations, à l’agriculture et à l’écologie. Aujourd’hui, mon expérience de l’image se vit de manière plus intime, intuitive et poétique ou même spirituelle comme par le soin chamanique en image. Une pratique qui allie création artistique et travail de l’âme, outils chamaniques et intuition photographique.
Chaque année, chaque saison, chaque jour, je m’efforce d’agir selon mes croyances et mes valeurs. Tendre à cette cohérence nourrit mon être profond et me procure de la joie.
*1 Le Core chamanisme, enseigné par la FSS, Fondation for Shamanic Studies est un condensé de techniques dépouillées de leur contexte culturel que l’anthropologue Michael Harner a réuni et a enseigné durant plus de quatre décennies,
*2 Fondée par Paule Lebrun et Gordon Robertson, Ho Rites étudie le rituel depuis plus de 20 ans et en a extrait, une sorte de Core Rituel.
*3 ESGS, École Suisse de Géobiologie et École des Sourciers fondée par Damien Evéquoz