Rencontres chamaniques au cœur de la forêt du Risoux – Vallée de Joux

Se glisser dans le rythme de la plus grande forêt d’Europe d’un seul tenant et rencontrer un arbre dans différentes réalités.
Depuis 50 millions d’années, nous partageons un destin commun avec les arbres qui nous ont hébergé, protégé, chauffé et nourri.
4 rencontres sensitives, physiques et spirituelles avec la forêt et un arbre en particulier avec qui nous expérimenterons une relation intuitive et développerons un lien au fil de l’an.
Chacun-e pourra affiner son ressenti, son lien intime avec un arbre qu’il aura choisi ou qui l’aura choisi.
Ecouter son rythme et ses besoins, créer un lien avec la pulsation bien particulière d’un arbre, être pluriel et sédentaire dont la mémoire est ancrée en terre et dans chacune de ses parties, être multiple et centenaire dont la cime effleure les nuages et se lie au cosmos.

Première rencontre dimanche 23 mars 2025 de 10h à 16h30
Nous prendrons le temps de nous immerger dans le silence de la fin de l’hiver et nous nous laisserons choisir par un arbre.
Un espace de rencontre se crée.
Nous utiliserons des techniques inspirées de pratiques animistes afin d’entrer en relation avec l’arbre que nous aurons rencontré.
Chaque participant·e pourra découvrir la force, la vibration, le rythme propre d’un arbre et comment cette énergie diffère d’une essence à l’autre, d’un hêtre à l’autre… Chacun·e entrera en lien avec son arbre pour s’imprégner de sa sagesse et prendre rendez-vous au fil des saisons.
Deuxième rencontre dimanche 22 juin 2025 de 10h à 16h30
Au coeur de l’été, le temps de l’abondance, la nature est alors foisonnante et généreuse. Nous explorerons et développerons le lien avec notre arbre dans la joie extravertie et les sens.
Troisième rencontre dimanche 21 septembre 2025 de 10h à 10h30
Moment où le cycle de la forêt ralentit et se prépare à l’hiver. Nous retrouverons alors la forêt du Risoux et notre arbre afin d’explorer nos doutes, les questions présentent et les inquiétudes, nous entrerons dans la grotte afin d’accueillir aussi notre part plus obscures, nous nous préparons à traverser la suite de l’année plus austère et froide. Cette étape est une partie importante dans l’accueil des cycles de vie et de notre être dans son ensemble. Nous préparerons l’hivernage et la dormance que l’arbre nous suggère.
Quatrième rencontre dimanche 26 janvier 2026 de 10h à 16h30
Nous reviendrons sur nos intentions du printemps et en suivant le rythme annuel de la végétation, nous laisserons disparaître ce qui fait sens et accompagnerons la clôture de ce cycle annuel pour laisser la place au renouvellement.
Le prix est de 100CHF par journée ou 360chf pour les 4 journées.
Les quatre journées forment un tout. Il est toutefois possible de participer à une seule rencontre.
Inscription confirmée après versement du prix de la journée
Paiement par avance CCP 17-204149-0, Christophe chammartin, plus d’information et inscriptions info@danslaforet.ch ou au +41 79 778 05 08
L’homme moderne est malade de n’avoir plus de racines, ni dans la terre, ni dans le cosmos, (…), ni dans le passé – ne sachant d’où il vient –, ni dans le futur – n’ayant plus de vision qui le porte. L’arbre, géant de l’espace et du temps, enraciné dans le ciel et dans la terre, mémoire des siècles et source de vie, ami de toujours, attend….que l’homme s’arrête, qu’il le regarde et qu’il lui dise: « Continuons ensemble! » Les arbres entre visible et invisible, Ernst Zürcher, Actes Sud
