Arborisation#7

Samedi 10 janvier de 9h30 à 12h30, Mont-Pèlerin

Envie de vous immerger en forêt, de vous mettre en lien avec la sagesse et la force des arbres. Cette immersion en nature telle une baignade en forêt mobilise l’ensemble de nos sens, équilibre notre système hormonal et favorise notre bien-être émotionnel, physique et psychique.

Une arborisation est un espace durant lequel nous ralentissons notre rythme pour entrer dans le sauvage et la forêt, pour écouter, s’écouter et accueillir la forêt en soi.

Entrer en forêt, avec conscience, s’enforester, s’immerger, s’arboriser, respirer, goûter, écouter, sentir ou caresser les êtres qui peuplent les bois est une expérience simple et directe. Les différentes pulsations et tonalités des êtres non-humains nous font miroir, nous permettent de se rapprocher du rythme naturel de notre corps et facilite le silence intérieur.

Je vous propose une matinée en forêt pour déposer le stress de la semaine, pour ralentir et ressentir le lien profond qui nous unit au vivant. Si vous désirez vous relier aux arbres, aux ruisseaux, aux oiseaux, aux plantes, je vous invite à expérimenter une arborisation, une mise à terre hors du temps, qui procure de multiples bienfaits (ralentissement des battements cardiaques, diminution du stress, renforcement du système immunitaire, etc). Il n’y a pas besoin de connaissance particulière pour participer.

Lors d’une arborisation, nous utilisons des outils tels que la marche consciente ou la marche afghane (Edouard G. Stiegler), des baguettes de sourcier, la méditation, le voyage chamanique (Michael Harner) et des formes simples de rituels (Joseph Campbell). C’est avant tout une occasion de se déposer dans les bras de mère nature, de se laisser bercer et initier par sa sagesse et sa beauté.

Une arborisation se vit en petit groupe en forêt le temps d’un samedi matin

Dans nos vies bien organisées, nous prêtons attention à notre corps physique, au flot de nos émotions et aux personnes qui comptent. Nous prenons soin également de notre lieu de vie que nous nettoyons et rangeons régulièrement. Par contre, nous omettons la partie invisible de notre être, qui est souvent laissée de côté…

Le contact avec les arbres, le grand air (ou grand terre) des forêts rééquilbrent le corps, le cœur et l’esprit, tout en ouvrant à l’immatériel, à quelque chose de plus vaste. Une arborisation régulière maintient et développe la vitalité (par exemple, par la présence de ions négatifs*).

arborisation#7 samedi 10 janvier 2026 de 9h30 à 12h30,  Mont Chesau – Mont Pèlerin

Pas de pré-requis, a lieu par tous les temps, Habits adaptés à la météo, boisson, RDV 9h30 parking devant l’église de Granges-Veveyse (accès en bus TPF)

Prix 50chf (le paiement se règle avant la sortie et confirme ainsi l’inscription)

(IBAN CH21 0900 0000 1720 4149 0 Christophe chammartin, 1607 Les Thioleyres, BIC (code SWIFT) de PostFinance: POFICHBEXXX)

*les ions sont des atomes ou des molécules qui ont perdu ou gagné des électrons, ce qui entraîne une charge électrique. Les ions peuvent être positifs ou négatifs. Les ions positifs sont créés lorsqu’un atome ou une molécule perd un ou plusieurs électrons, tandis que des ions négatifs se forment lorsqu’un atome ou une molécule gagne des électrons supplémentaires.
Les ions négatifs ne purifient pas seulement l’air ; ils peuvent également avoir un impact positif sur notre physiologie.
Améliorer la qualité du sommeil
Améliorer la fonction immunitaire
Revitaliser le métabolisme cellulaire
Soulager la dépression