Pour les jeunes de 15 à 25 ans
du jeudi 14 mai au dimanche 17 mai 2026

La Lécherette – Les Allières – Vallée de L’Hongrin
Week-end prolongé de l’ascension 2026
Comment est-ce d’être jeune en 2026?
On ne choisit pas ce qui nous arrive, mais on choisit ce qu’on en fait!
La terre se dessèche, les glaciers fondent, Gaza souffre… La vie te questionne, tu t’interroges sur le chemin à suivre, sur tes envies, ta personnalité, tu peines à choisir, à savoir quel pas faire ensuite… Malgré les nombreuses incertitudes, ton coeur sent qu’il existe quelque chose de plus grand, de transcendant. Tu espères, rêves, avances, tu désires trouver ta place dans ce monde, devenir le meilleur de toi-même.
Tu as envie de t’immerger quelques jours en nature sauvage, de marcher hors des sentiers battus, de dormir une nuit seul·e en montagne, d’écouter la nuit, la forêt, la montagne… Nous proposons 4 jours d’itinérance en nature, un temps précieux qui permet d’accueillir les changements inhérents à ce passage de vie.
Nous travaillons avec des outils tels que le concile de parole, la création de rituel, le voyage chamanique, ainsi que des espaces seul·e en nature. La gestion des repas et du campement est prise en charge par le groupe.

Notre société occidentale s’est coupée de son sentiment d’appartenance à la nature et dans le même temps, a abandonné la plupart des rites de passages qui marquaient autrefois les transitions de la vie. L’équipe a à coeur de proposer aux jeunes un espace hors des habitudes quotidiennes et des réseaux numériques pour se connecter aux couches profondes de l’être, de l’âme. Cette quête donne des pistes et accompagne chacun·e vers ses propres réponses.
La nature, le cadre rituel, le partage et l’équipe te guide vers ce qui fait sens. Ce processus permet de se relier à plus grand que soi. Il dévoile, éclaire le chemin vers son essence, vers les aspirations de son être.
Rite de passage
Le rituel de passage permet d’intégrer, dépasser, donner du sens, accueillir une étape de vie, une crise existentielle ou un changement social (naissance, adulte, mariage, divorce, changement de profession, retraite, mort, etc.)
La transition de l’enfant à l’adulte est un passage crucial de l’existence. La profusion des rêves, des envies, toutes les premières fois, l’intensité des émotions, la puissance de l’énergie de vie, mais aussi les interrogations, le poids des responsabilités naissantes, les doutes ont besoin d’être accueillis, accompagnés et reconnus.
Le rituel est avant tout une médecine de l’âme.

Un séminaire résidentiel de 4 jours
Au cœur du séminaire, chaque participant·e vit une nuit, seul·e en montagne, sans nourriture. Cet espace sacré et ritualisé permet de s’écouter, d’écouter la nuit et la forêt, et de mettre en lumière ses enjeux personnels, ainsi que son don naturel, sa médecine.
Nous proposons, lors des 2 premières journées, des moments d’intimité avec soi, d’écoute et de partages de groupe, immergé dans la nature de la Gruyère. Chacun·e est accompagné·e pour qu’il·elle puisse préparer son campement, développer ses motivations et préciser son intention personnelle.
Les derniers jours sont dédiés à l’intégration de l’expérience vécue et à la préparation au retour vers les siens, dans la vie quotidienne. Le partage en groupe, la mise en forme de son histoire personnelle, permettent de donner sens à l’expérience.
Nous utilisons des outils chamaniques, le tambour, la randonnées en conscience, le jeûne, la méditation, l’immersion en nature, le partage de groupe et la création de rituels, etc.
.

Cette pratique de quête ou de jeûne de vision s’inspire des rituels amérindiens de quête de vision.
Dans les sociétés traditionnelles, les passages importants de la vie sont marqués par des rituels en nature sauvage. Lors de la transformation de l’enfant en adulte, les jeunes vivent leur initiation, par exemple sous forme de quête de vision. Les jeunes sont envoyés seuls dans la jungle, le désert ou la montagne durant plusieurs jours, sans nourriture. Dans leur cercle de force, ils implorent pour recevoir la vision qui leur montrera leur propre voie. Ils en reviennent différents, en lien avec eux-mêmes et nourris pour la suite de leur chemin.

Christophe Chammartin
Suivre l’appel de la forêt nourrit un besoin de sauvage, permet de prendre soin de mes racines et me guide par l’exemple vers une forme d’équilibre de vie.
Mon chemin est jalonné d’initiations. Des expériences vécues directement en relation avec les végétaux, les minéraux, les cours d’eau de la région et les lutins des bois.
Depuis une douzaine d’années, en parallèle à ce parcours empirique et personnel, j’ai eu la chance de suivre les enseignements chamaniques de la Fondation For Shamanic Studies, en particulier d’Ulla Straessle, puis d’explorer les pratiques rituelles et la quête de vision avec l’école québécoise de HoRites.
Marié et amoureux, père de 3 filles, je vis en coopérative dans une grande maison au milieu des champs. Ce mode de vie me tient en éveil et me permet de cultiver le partage, l’écoute, le respect et un profond intérêt pour le vivre ensemble.

Isaline Chammartin
J’ai ouvert les yeux sur ce monde il y a 46 ans. J’ai la chance de vivre avec mon compagnon et nos trois filles, Luna, Célestine et Léonie.
Enfant, j’ai appris le respect des esprits de la Nature, des fées des rivières et des lutins de la forêt, ainsi que le pouvoir des histoires imaginées.
Je suis infirmière pour les nouveau-nés malades et leur famille, ils m’apprennent la force de la Vie et de l’Amour, le courage. J’accompagne aussi des personnes lors de soins de l’âme au travers de mes pratiques chamaniques.
Je crois profondément à la Médecine de la sororité, à l’énergie féminine que nous portons toutes et tous : je la vois comme une médecine de partage, de joie et de confiance qui nous permet de déployer nos ailes et rayonner. Je rêve depuis longtemps d’aller découvrir les enseignements de nos grands-mères les baleines.

Christine Kohler
Je suis mère, grand-mère, éducatrice du jeune enfant. En continuelle formation naturo-chamanico-tantrique, je suis femme ressource sur le thème du féminin sacré, ainsi que praticienne chamanique.
Nicolas Niklaus
Respectueux de la terre mère et curieux de nature, j’aime accompagner les âmes dans leur quête de sens. Je chemine dans des groupes hommes depuis des années. Le chamanisme et le tantra sont venus étoffer ces liens profonds de partage spirituel.
Du jeudi 14 mai 9h au dimanche 17 mai 17h 2026
La Lécherette – Les Allières et alentours
Nous nous tenons à disposition de chacun·e pour plus d’information.
Tarif selon vos possibilités financières, de 200 à 360chf,
Frais en sus pour le logement et la nourriture 150CHF
Logement en dortoir, chalet d’alpage, La Lécherette et repas réaliser en commun
Réservation confirmée après versement de 150chf (CCP 17-204149-0, Christophe Chammartin, 1607 Les Thioleyres)
Informations et inscriptions, dans la forêt, Christophe Chammartin
+41 79 778 05 08 – info@danslaforet.ch