Marche de passage

Randonnées hivernales en raquettes

Forêt du Risoux – Vallée de Joux

dimanche 7 janvier 2024 9h30-16h30

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1200__CCC8910-1024x682-2.jpg.

La neige crisse sous les raquettes, l’avancée est lente, le silence surgit à chaque arrêt. Nous nous engagerons alors dans une journée où le temps et l’espace se modifient subtilement pour ouvrir un lien vers le sacré, un lien vertical, à l’image des épicéas et des feuillus qui nous entourent. Les racines bien ancrées en terre, le corps présent dans le réel. La vaste et ancienne forêt du Risoux qui court sur la frontière franco-suisse de la Vallée de Joux est un lieu propice à la magie, au changement de perception et à l’écoute de soi. Cette randonnée d’un jour nous permettra de se relier à sa propre voix, d’écouter et d’apprendre de la forêt.

Plusieurs traditions spirituelles abordent l’importance des passages et l’intérêt de créer un espace pour les vivre consciemment. Selon les celtes, les voiles entre les différents mondes seraient plus fins et plus perméables durant cette période de transition d’année. Ce phénomène permettrait à nos ressentis et nos perceptions d’être plus claires et précises. Ce moment est propice pour faire le point de l’année écoulée, pour préparer la suivante et pour nous aligner sur nos besoins et nos envies.

Accordons-nous un espace en nature pour écouter les messages et les conseils de notre intuition, des énergies intangibles et de la forêt!

Par des pratiques méditatives et chamaniques, nous prendrons le temps de ralentir, de synchroniser nos rythmes à celui des arbres et de nous mettre en lien avec les forces et les présences de la forêt.

En pratique

Niveau technique facile

Niveau physique facile à moyen selon l’enneigement, env.3h de marche effective(dénivelé positif entre 300 et 400m)

Cette randonnée en raquette est ouverte à toutes et tous, pas de prérequis nécessaire. Nous développerons les pratiques au fil de la journée en fonction des envies et des connaissances du groupe.

Rdv à 9h30 à la gare du Brassus, train au départ de Lausanne 8h02, Genève 7h20, fribourg 6h56 et Neuchâtel 7h34. De là, nous covoiturerons 10 min jusqu’à notre point de départ.

Matériel : Raquettes, bâtons, pique-nique pour le midi, 1l d’eau ou boisson chaude, des habits adaptés à la météo et à la durée (7h en extérieur), petit tapis de sol ou peau, hochet ou petit instrument (possibilité de prêt)

Si vous avez des questions sur le déroulement, les pratiques ou un besoin de matériel, n’hésitez pas à me contacter, info@danslaforet.ch ou 079 778 05 08).

Prix 90chf 

confirmation de l’inscription après réception du versement

(IBAN CH21 0900 0000 1720 4149 0 Christophe chammartin, 1607 Les Thioleyres, BIC (code SWIFT) de PostFinance: POFICHBEXXX)