Proche de chez moi, sur les flancs du Mont Pèlerin, il existe une forêt que nous appelons la forêt des fées car il y règne une atmosphère calme et bienveillante. A tel point que nous avons parfois le sentiment d’y rencontrer des présences, des êtres des bois ou des fées.
En ce début mars 2023, j’y ai découvert un terrain dévasté. La tempête de bise de la semaine dernière a provoqué de gros dégâts sur cette pente exposée Nord-Est. Malgré une certaine tristesse de découvrir des dizaines d’arbres et de grands épicéas de plus de 40 mètres couchés au sol, je sais que le cycle naturel de renouvellement de la forêt fera son œuvre.
Pourtant en m’attardant quelques minutes de plus sur les lieux, je constate qu’une coupe rase a été réalisée en contre-bas de la partie dévastée.
Je me questionne ?
Les arbres du cœur de la forêt, suite à cette coupe, sont devenus des arbres de lisières. Ayant grandis dans un environnement protégé, puis se trouvant subitement exposés, ils n’avaient pas les atouts pour supporter une tempête.
Le milieu forestier est peut-être géré trop souvent comme une ressource à exploiter ?
Sur ce territoire, la biodiversité a perdu sa précieuse canopée. Si le réchauffement climatique le permet, le cycle naturel reprendra son rythme. Dans un siècle ou deux et nous retrouverons alors quelques grands arbres adultes et peut-être une colonie de fées…