Rituels de passage

Le rituel est un acte sacré. Il prend sa source dans les mythes, les symboles, la nature et le mystère. Il permet d’assimiler, de donner du sens ou de transformer un passage de vie, une crise existentielle.

Le rite nous propose d’agir à partir du cœur en renonçant à contrôler la situation. Par des actes symboliques, le chant, la voix, la danse ou les contes, nous initions la matérialisation de notre intention dans notre réalité.

Dans un cadre spatial et temporel, le rituel permet de ré-enchanter l’existence, d’y amener la joie, la présence et d’effleurer le mystère de la vie. En posant des actes en conscience dans un contexte sacré, la magie s’opère et nous répond.

Créer un rituel pour marquer un changement, transformer, terminer, initier…

Naissance, adolescence, union, changement de situation, séparation, retraite, célébration, le rituel accompagne les différentes étapes de la vie.

Vous vivez actuellement  un passage important de la vie ou une crise existentielle. Vous sentez le besoin de marquer, d’intégrer, de conscientiser ce passage. Le rituel transforme, transcende et libère. Il nourrit l’âme et ré-enchante l’existence. Il permet de se réunir, d’être plus entier, sur son propre chemin.

Lors de la création d’un rituel sur mesure, vous amenez la matière « brute ». De mon côté, je propose, dans un cadre sécurisé, mon expérience de ritualiste (plus joli en anglais: soulworker – travailleur d’âme), des outils chamaniques et un accès à la créativité infinie que nous offre la nature. A partir de votre situation personnelle, vos envies, votre sensibilité, vos propres symboles, nous pouvons alors sculpter une forme sacrée, une cérémonie qui fasse sens pour vous.

Je suis à votre disposition pour plus d’informations au 079 778 05 08 ou par mail à l’adresse info@danslaforet.ch

Prix à titre indicatif, 80chf/heure, 500chf la journée. Le tarif se déterminent en fonction de chaque projet, au départ de la collaboration.

un rituel est un acte sacré hors de tout dogme religieux, accessible à tout un chacun·e, qui prend sa source dans les mythes, les symboles et la nature. Les rites de passage ont très souvent une structure similaire, indépendante de leur contenu ou de leur origine culturelle. Le cadre d’un rituel est donc reproductible et adaptable aux besoins et à la culture de chacun·e.

 

Vision

Fais de ta vie un rituel!
Je sors de la rivière,
Je me plonge dans les herbes claires,
Intense Lumière.

Nu, je dévale la colline en d’interminables spirales.
Un vieil épicéa met fin au jeu.
Il me prend dans ses bras,
Il me parle tout bas,
Et ça me fait quelque chose…

Douceur et tendresse d’une mère,
Qui offre l’espace des larmes,
Qui habille.
La forêt entière prend soin,
Et l’ours brun rôde dans le coin.
Grand épicéa, protège-moi!
Je grimpe plus haut, plus fragile,
Force du bois, défends-moi!
Lâche prise, laisse le venir!
Larmes, émois.
Une griffe sur l’épaule,
Regards figés
Près du cœur, mon ami je te tiens.

Je cours dans les forêts du monde,
Je suis le pèlerin des bois qui m’accueillent.
Hermite, le coyote me suit.
Une fleur de tabac me lance du gui,
nous échangeons quelques passes en passant.
Le champignon sourit,
Du singulier rituel qu’il voit face à lui.